• We have a situation

     

    "We have a situation", la phrase la plus citée dans le cinéma américain d'aujourd'hui. Le politiquement correct pour dire, "on a un problème". Tout est dans l'allusif, la litote. Une situation. Un contexte, un moment, un espace. Tout cela pour ne pas dire le mot "difficulté", qui rendrait fragile le dispositif, en indiquant qu'il a pu exister un moment où rien n'a été maîtrisé, où un caillou travaille dans la chaussure, où un élément non contrôlé vient bouleverser l'harmonieux arrangement du monde tel qu'il doit être.

     

    We have a situation, dans "La vengeance dans la peau", la situation s'appelle Jason Bourne et elle va envahir comme un virus toute la surface du film, jusqu'à subvertir l'ordre établi et régler une plus ancienne situation, qui s'appelle un programme de fabrication de tueurs.

     

     

    Dans le film "Michael Clayton", dont le réalisateur, Tony Gilroy, est le scénariste du précédent, la situation pèse sur les épaules de Georges Clooney. Il ne vit que de cela. Comme dit son patron, un avocat leader d'un grand cabinet américain, "c'est rare de se trouver une niche" et Michael Clayton a eu cette chance de devenir l'homme de ménage du groupe, de régler les petites situations qui empêchent que le capital fasse des petits, que les victimes le restent, que les riches puissent continuer à l'être (riches) impunément.

     

     

    Jeu sobre de Georges Clooney, homme lourd qui porte comme un fardeau les turpitudes de ses collègues, frères, clients et contemporains. Seul son fils lui apporte l'espoir qu'un jour cela pourrait changer.

     

    Et cela va changer. Quand il devra constater son manque de lucidité lors de la mort d'un ami, quand il va réaliser que certaines situations doivent être assumées et pas négociées, Michael Clayton va secouer les dix-sept ans d'hyperdisponibilité qui lui servent de vie et régler une fois pour toutes LE PROBLEME.

     

     

    Un salaud est un salaud et un pesticide mortel, un pesticide mortel. Quand à Georgie, je craque.

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :