• Agnès Thurnauer 1962

    Six portraits Grandeur Nature 2007-2009

    Elles@CentrePompidou

    Crédit Photo Anthropia

     

     

     

     


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    Giuseppe Penone

    Pelle di marmo espine d'acacia(Albina)2002

    Galerie Mariann Goodmann

    Fiac 2008

    Crédit Photo Anthropia

     

     

     

    L’art de l’entretien exige d’entrer dans la parole de l’autre, de réagir à ses phrases, dans une réelle compréhension de l’interlocuteur.

     

    Quand il s’agit de l’œuvre d’un artiste, on attend donc que les questions respectent l’artiste dans toutes ses dimensions. L’entretien de Laure Adler, mardi dernier, avec Giusepe Penone, n’a pas respecté ce protocole. L’émission est belle, parce que les réponses de Penone sont fortes, alors que les questions de Laure Adler, cherchant à enfermer l’artiste contemporain dans un art de la nature, refusant d’entrer avec lui dans son geste de sculpteur, dans sa réflexion conceptuelle, pour ne retenir que l’ode à la mère nature, apparaissent comme une violence faite à la conscience du sculpteur. On ne dit pas mieux à quelqu’un qu’on ne l’entend pas. Rencontre ratée donc, mais écoutez au moins l’artiste, c’est ici.

     

    A voir

    L’arbre aux voyelles aux Jardins des Tuileries

    Une autre œuvre à l’Ecole Polytechnique, Montagne Ste Geneviève

    A lire

    Respirer l’ombre – Editions Beaux Arts de Paris

     


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  • Gae Aulenti

    Elles@CentrePompidou

    Crédit Photo Anthropia

     

     

     


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  • Elles@CentrePompidou

    Crédit Photo Anthropia


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  • Agnès Thurnauer 1962

    Six portraits Grandeur Nature 2007-2009 (détail)

    Elles@CentrePompidou

    Centre Pompidou (collections)

    Crédit Photo Anthropia

     

     

     

     

     

     

     

    Le choc à Beaubourg,

    un parcours de femmes artistes,

    toutes ces femmes, où étaient-elles ?

    Tout à coup, on les voit,

    on chemine dans quelque chose

    comme une voie des femmes,

    un rien, peut-être un peu plus de corps,

    un peu plus de doute,

    un peu plus de révolte ou de féminisme.

     

     

     

     

     


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