• Niki de Saint-Phalle

    Le poète et sa muse, 1975 (détail)

    FIAC 2007

    Cliché Anthropia

     

     

     

     

    Les bois dormants

    Fabienne Juhel

    Editions du Rouergue

    157 pages - 14 euros

     

     

    On se laisse emmener dans ce roman poétique, jonché de métaphores végétales, de personnages inquiétants, comme Joe l'Indien, la truite bleue, bref l'univers sylvestre de l'auteure, Fabienne Juhel.

     

    Le motif du roman consiste à se rapprocher des derniers instants d'une narratrice, enfermée dans le silence du coma, qui lui laisse le temps de penser, de raconter ce qui l'amène dans ce lit d'hôpital.

     

    L'héroïne est perdue, depuis que quelques jours après sa naissance, ses parents l'ont oubliée dans son couffin, tout à leur peluche gagnée sur un stand de tir, sur le bar d'un stand de la fête foraine. De ces instants qui ont duré jusque tard dans la nuit, le bébé a gardé un trouble de l'absence, qui a planté le germe d'une petite tumeur qui ne fera que grandir, qu'aucun mari ou enfants ne sauront faire disparaître.

     

    Au jour de la fin, elle se sera perdue, la petite fille, parce qu'on ne se relève sans doute pas de parents si insouciants et d'un secret qui fonde en elle le manque, ce vide qui autorise n'importe quelle étoile à se loger là dans une petite cavité inconnue du cerveau.

     

     

    Nous sommes parfois débordés par la profusion d'images, par l'univers baroque et fantasmagorique de l'auteure. Mais, jamais triste, ce récit est sans doute une des perles de cette rentrée.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Philippe Parreno

     

    FIAC 2007

    Cliché Anthropia

     

     

     

    Philippe Vasset

     

    Découvrez le livre blanc de Philippe Vasset, une exploration des zones perdues de la carte, les friches industrielles, ce qu'on appelle aussi dans le jargon "les délaissés", ces territoires qui apparaissent en blanc sur la carte.

     

    On en a une idée sur son site. C'est ici.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les formes du travail VII - Le rouge et le blanc

    Cliché Anthropia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les formes du travail VI - La grue

    Cliché Anthropia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Comme chacun sait, les profiteroles se servent chaud-froid. J'ai bien peur que le Grenelle de l'environnement ne nous fasse le même coup.

     

    C'est trop beau. Les OGM, les centrales, l'éco-taxe, les camions, etc, etc. Qui ne rêverait d'un tel plan ? J'étais écolo avant que les Verts n'existent et j'en rêvais déjà. Alors, c'est dire. J'ai biché l'autre soir. Enfin.

     

    Puis je me suis souvenue de toutes ces annonces que fait Sarko qui sont sans cesse revues à la baisse, à peine effleurées qu'on en a retiré la substantifique moëlle. Les mini-mesures sur les intérêts d'emprunt, le gadget des heures sup, tout ce qu'il fait pour les gens, c'est toujours de l'à-peu-près, mal ficelé, pas incitatif.

     

    Donc ce que je crains, c'est que tout cela ne soit que de la poudre aux yeux, qui débouchera sur un flagellement de la décision au dernier moment. Même tout le toutim sur les régimes spéciaux, on sait bien que cela ne concerne qu'un pour cent du problème des retraites.

     

    Là, ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool, mais au final on aura des profiteroles, mêmes pas décongelées, sorties du congélateur après un passage par les lobbyistes et les multi-nationales, cela sera fade, mal vu, comme d'hab.

     

    Alors, soyons vigilants. Voyons jusqu'où ce beau feu d'artifice ira.

     

     

     

     


    votre commentaire